Avant de citer les recettes de l’article de la NZZ, j’aimerais ajouter que si les amis des chats veulent améliorer cette situation ils doivent prendre conscience du problème.
Pendant des millénaires le chat domestique a été sélectionné pour être un tueur de souris et de rats dans les maisons. Les chats errants étaient systématiquement abattus par les chasseurs et les gardes-faune lorsqu’ils s’éloignaient des fermes.
Avec la diminution de la pression de chasse, les vaccinations et une nourriture appropriée (fini le temps où les chats ne recevaient que du lait dans les fermes, ce qui condamnait tous les chatons naissant après le mois de juillet), le chat prolifère et s’accapare de tous les biotopes.
Mais tous les chats sont différents et il existe de nombreux chats ayant peu ou pas d’instinct de chasse. Les amis des chats qui aiment aussi la nature devraient sélectionner cette particularité. En quelques générations, il devrait être possible de sélectionner des chats jouant plus volontiers avec une balle qu’avec des oiseaux ou des lézards.
En attendant cette nouvelle race de chat, j’ai expérimenté une méthode très efficace.
À la suite de la mort de mes deux chats de 17 et 21 ans, je me suis abstenu de dresser mon jeune chien à tolérer les chats. Ce fut pour moi une révélation, de nombreuses espèces d’oiseaux que je ne voyais plus depuis plus de 20 ans ont subitement réapparu. L’épervier a repris notre jardin comme terrain de chasse et les écureuils nous égayent de nouveau de leurs acrobaties graciles. Au printemps, les corneilles reviennent à la recherche de nids à piller.
Cette méthode est un peu bruyante, mais très efficace.
Voici maintenant les principales recommandations que l’on trouve à la fin de l’article de la NZZ citée plus haut:
« Les arbres où nichent des oiseaux doivent être rendus inaccessibles aux chats par des manchettes en tôle ou en plastique. Les nichoirs doivent être suspendus aux branches et aux façades à une hauteur d’au moins 1,50 m. Les bains pour oiseaux ne doivent pas être à proximité d’objets ou de végétation permettant aux chats de s’approcher sans être vu. Mettre une clochette au cou du chat est efficace. Selon une étude anglaise les chats avec une clochette attrapent 40 % de moins d’oiseaux. »
Il est cité encore plusieurs systèmes plus ou moins recommandables comme l’épouvantail « ScareCow » dont l’action n’est pas du tout spécifique.
Pourquoi les chats nés après juillet étaient-ils condamnés ? Merci d’éclairer ma lanterne !
Plus tôt les chats ne recevaient que du lait dans les fermes. Dès novembre, le gel empêche les chats de chasser les souris, contrairement aux hermines. À trois mois, les chatons sont sevrés, ils ne leur restaient que le lait de vache comme nourriture, ce qui leur donnait la diarrhée. Ils ne survivaient pas à ce régime.
L’homme blanc est le seul animal qui supporte généralement le lait toute sa vie.