La critique devrait ouvrir la voie à la confrontation des arguments et au progrès Continuer la lecture
Extrême cruauté de la nature selon Cahuzac
05 avril 2013 rts :radio télévision suisse romande.
La chronique du cinéaste: Jacob Berger revient sur l’actualité de la semaine.
La métaphore animalière de Jacob Berger pour évoquer l’affaire Cahuzac, ministre français ayant avoué avoir un compte en Suisse.
Jean-Jacques Rousseau, naturaliste, pédagogue et communicateur déclarait il y a plus de 250 ans: » L’homme nait bon, c’est la société qui le corrompt. »
Ce n’est pas d’hier que l’on emploie la nature à des fins politiques ( voir Olten,…). Si l’on choisit un chien, certains critères sont très importants : s’il est dominant, s’il est peureux et s’il est indépendant. Ces paramètres se retrouvent chez chaque espèce dans la nature, aussi chez l’homme.
Si certains humains sont des prédateurs, ce n’est pas la faute à la société, tout au contraire, c’est la nature favorisée par le libéralisme. C’est un manque de socialisation, on ne leur a pas appris et ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient modérer leurs pulsions dominantes.
Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC): une bonne méthode pour dynamiser les énergies vertes du futur ou un outil pour assécher les derniers ruisseaux sauvages de Suisse. Un exemple dans le Jura bernois à Crémines, BE.
Les nouvelles énergies vertes se développent d’une façon réjouissante. Particulièrement Continuer la lecture
Comment protéger les oiseaux de son jardin des griffes du chat ?
Avant de citer les recettes de l’article de la NZZ, j’aimerais ajouter que si les amis des chats veulent améliorer cette situation ils doivent prendre conscience du problème.
Pendant des millénaires le chat domestique a été sélectionné pour être un tueur de souris Continuer la lecture
Le goéland leucophée
Prédation du Goéland leucophée sur les canards: Nidification des anatidés au Fanel. Résultats2008
Gale du renard sur l’île de Bornholm
Qui est le méchant ?
En réponse de l’article du « Matin » du 2 juin 2012
C’est dans ce cadre bucolique aux biotopes divers que s’effondra Lio, petite chatte d’une année, sous les balles du chasseur. A quand une loi courageuse et efficace pour la biodiversité ? Continuer la lecture
Extrême cruauté de la nature
Dans la nature la fin justifie les moyens, point d’empathie. La loi du plus fort dicte tout.
La nature s’équilibre d’elle-même, mais toujours par excès, le fort triomphe et le faible Continuer la lecture
Le dogmatisme
Image et texte tirés de Compère le lièvre Station ornithologique de Sempach M.Danegger 2001
Pourtant de nombreux faits démontrent que la prédations est la cause principale de l’effondrement des populations de lièvres.
Le tétras lyre
Source du tableau : station ornithologique de Sempach
Pour plusieurs espèces, le surnombre de mâles a des effets négatifs sur le développement du groupe. Dans ce contexte, si l’on compare l’évolution des populations de tétras lyre entre 1976 et 1996, les stations où les oiseaux ont disparu sont toutes situées dans des zones où l’on ne chasse pas ; par contre, les nouvelles stations de tétras lyre se trouvent toutes dans des cantons où l’on chasse le petit coq (à l’exception de deux stations dans le canton d’Uri).
Articles sur la prédation
Quelques travaux qui traitent de la prédation:
Das Böse auf Samtpfoten Die Katze bedroht die heimische Tierwelt. Von Andrea Six
Ein Fall für den Jäger Der Fuchs breitet sich aus und bedroht das Überleben seltener Tiere. Jetzt fordern sogar Naturschützer den Griff zum Jagdgewehr. Von Hansjakob Baumgartner
Prédation du Goéland leucophé : Nidification des anatidés au Fanel Résultats 2008, 2009 et 2011
Extraits des statistiques fédérale de la chasse
Effet de la gale du renard sur la population de lièvres à Genève dans la Champagne et dans l’Arve (extrait de SANGLIER & COMPAGNIE lièvres 11 )